La Semaine Bleue, les aînés à l’honneur du 7 au 13 octobre!

La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

La semaine bleue, les  aînés à l’honneur ! Ces 7 jours annuels servent à informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Mais également sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées ou sur les réalisations et projets des associations.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées du 7 au 13 octobre 2019 pour illustrer le thème retenu.

Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons

Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons !

La Semaine Bleue mobilise sur ce thème pour la deuxième année consécutive. Ce temps fort nous invite, au travers des manifestations qui se dérouleront du 7 au 13 octobre 2019, à nous sentir tous concernés par le devenir de notre planète. Et à nous sensibiliser aux questions du vieillissement et des liens entre les générations.

Les aînés peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse par exemple :
• de la transmission de savoir-faire,
• de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif,
• d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité, de la préférence donnée aux transports en commun.

Les personnes âgées disposent d’une ressource renouvelable pour ne pas dire inépuisable : le temps ! Le temps… qui peut être facilement redéployé pour échanger, transmettre, partager entre générations. Et explorer ensemble de nouvelles conditions de vie qui prennent en compte et respectent l’environnement.

Les seniors participent également à vitaliser les territoires en favorisant le maintien des activités, commerces et services de proximité.

L’engagement dans les solidarités de voisinage, la vie associative ou encore le bénévolat sont des marqueurs de cette citoyenneté réinvestie après 60 ans. La redynamisation du lien social passe nécessairement, dans nos sociétés, par les personnes âgées qui, mieux que quiconque, peuvent se retrouver dans ces valeurs.

Petit Florilège du programme de cette année :

Dans l’Indre et Loire :

Mardi 8/10 : de 14H00 à 18H00, à la Maison des Associations de LOCHES, venez échanger en toute convivialité sur vos habitudes de déplacement. L’Association Wimoov présentera un dispositif d’aide à la mobilité des seniors vers des déplacements autonomes et durables.

Mardi 08/10 : à 15h, à La résidence Les Bergers de SEUILLY, venez participer à un concours d’épluchages de légumes et déguster une bonne soupe !

Jeudi 10/10:de 14h00 à 16H30 à L’EHPAD de PUYGIBAULT à LOCHES, café philosophique sur le thème de la Semaine Bleue. Ce temps d’échange sur l’écologie veut favoriser le lien social entre générations, informer, sensibiliser l’opinion publique. Le fruit de leur réflexions sera communiqué aux élus de la ville de LOCHES.

Jeudi 10/010 : à 18h30 à la résidence intergénérationnelle d’Avoine, prenez part à un temps de rencontre pétillant autour d »un apéro jeux géants.

Dans la Vienne :

Vendredi 11/10 : à 14h30 à La vie la Santé de Poitiers, ateliers intergénérationnels sur le thème « Ma planète d’hier à aujourd’hui »

Du 7/10 au 14/10 : Une semaine d’actions à Ehpad les Châtaigniers de CHAUVIGNY autour du thème « Protégeons les oiseaux du jardin ».

Pour en savoir plus sur le programme de la Semaine Bleue, cliquez ici !

Scroll